ISTIKHARA:
COMMENT ET POURQUOI


Istikhāra (recherche de bonté): Chercher les bénédictions et les conseils d'Allah ﷻ pour une décision

1

Avoir l'intention de faire Istikhara


2

Prier 2 Raka'at (2 unités de prière)


3

Réciter l'invocation et mentionner son besoin


Duʿāʾ al-Istikhāra
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْتَخِيرُكَ بِعِلْمِكَ وَأَسْتَقْدِرُكَ بِقُدْرَتِكَ، وَأَسْأَلُكَ مِنْ فَضْلِكَ الْعَظِيمِ، فَإِنَّكَ تَقْدِرُ وَلاَ أَقْدِرُ وَتَعْلَمُ وَلاَ أَعْلَمُ وَأَنْتَ عَلاَّمُ الْغُيُوبِ، اللَّهُمَّ إِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّ هَذَا الأَمْرَ ‭[mentionne la décision ici]‬ خَيْرٌ لِي فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي فَاقْدُرْهُ لِي وَيَسِّرْهُ لِي ثُمَّ بَارِكْ لِي فِيهِ، وَإِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّ هَذَا الأَمْرَ شَرٌّ لِي فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي فَاصْرِفْهُ عَنِّي وَاصْرِفْنِي عَنْهُ، وَاقْدُرْ لِي الْخَيْرَ حَيْثُ كَانَ ثُمَّ أَرْضِنِي بِهِ


Allāhumma innī astakhīruka biʿilmika wa astaqdiruka biqudratika, wa asʾaluka min faḍlika (a)l-ʿaẓīm fainnaka taqdiru walā aqdiru wa taʿlamu wala aʿlamu wa anta ʿallāmu (a)l-ghuyūb. Allāhumma, in kunta taʿlamu anna hadha (a)l-amra [mentionne la décision ici] khayrun lī fī dīnī wa maʿāshī waʿāqibati amrī faqdurhu lī wa ya (a)s-sirhu lī thumma barik lī fīhi. Wa in kunta taʿlamu anna hadha (a)l-amra sharrun lī fī dīnī wa maʿāshī wa ʿāqibati amri faṣrifhu ʿannī wa (a)ṣrifni ʿanhu waqdir lī(ya) (a)l-khayra haythu kāna thumma arḍīnī bihi.
Seigneur, je Te demande la bonté par Ta Connaissance [infinie], et je viens prendre force dans Ta Capacité Divine, et je Te demande de Ta générosité Infinie. Car tu es capable et je suis incapable. Tu as connaissance sur toute chose, et je ne sais pas, et tu es le connaisseur de l'invisible. Seigneur, si tu sais que cette décision [mentionne la décision ici] est pour moi une source de bien pour ma religion, pour ma vie d'ici-bas et pour ma vie après la mort, décrete-la et facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Mais si tu sais que cette décision est source de conséquences néfastes pour ma religion, pour ma vie d'ici-bas et pour ma vie après la mort, alors détourne-la de moi et détourne-moi d'elle, et remplace-la par ce qui est meilleur pour moi, quel qu'il soit et inspire m'en la satisfaction.

Precisions


Aperçu

Istikhāra signifie littéralement «rechercher ce qui est bon» et constitue la troisième partie d'un processus de prise de décision en trois étapes:

  1. Préparation - Utilisez votre propre raisonnement et évaluez votre situation. Faites votre propre recherche.
  2. Istishāra (demander conseil) - Demandez à quelqu'un d'expérience et qui possède des connaissances sur le sujet pour lequel vous cherchez des conseils/li>
  3. Istikhāra (recherche de la bonté) - Peut-être que vous avez réduit vos différentes possibilités, mais êtes en conflit avec vous même pour prendre votre décision finale. Vous voulez vous sentir en confiance et avoir les idées claires, et c'est là que l'istikhāra entre finalement en jeu.

Prière d'Istikhāra

Conditions préalables

  • Mêmes pré-requis que pour toute autre prière
  • Pas d'autres conditions. (ex: pas de bain spécial ou d'heure précise)

Comment s’y prendre?

Prie deux raka'āt de prière surrérogatoire (prière en dehors des cinq obligatoires) et récite la surah Fatiha + une autre sourate (de ton choix) dans chaque rakah car le Prophète ﷺ n'a spécifié aucune sourate. Une fois terminé - c'est-à-dire, après avoir prononcé le salām pour la prière - récitez la du'ā' (invocation) d'istikhāra en arabe tel que recommandé par le Prophète ﷺ puis énonce explicitement le besoin peu importe la langue utilisée. Si vous n'avez pas mémorisé l'invocation, lisez-la sur un papier ou sur votre téléphone. Si vous ne pouvez pas lire l'arabe, lisez la translittération. Aucun du''a supplémentaire n'est requise par la suite.

Résultat

Vous ne verrez PAS nécessairement un rêve / une vision / un signe /etc. Allah fera tendre votre cœur d'un côté ou de l'autre pour passer à l'action ou non.

Conclusion

L'Istikhāra est un processus naturel. Ne vous attendez pas à un événement surnaturel. Istikhāra vous assure les bénédictions d'Allah soutenant votre choix. Il n'y a pas d'istikhāra pour les actions (interdites) Ḥarām (ex: devrais-je boire de alcool?) Ou pour les actions obligatoires (ex: devrais-je prier'Īshā' aujourd'hui?). Ne regrettez pas votre décision par la suite car cela reviendrait à regretter et à douter dans la direction d'Allah. Même si votre décision "ne fonctionne pas" comme vous l'avez envisagé, sachez que c'était le mieux à faire pour vous et qu'il y a en cela des bénédictions même si vous ne pouvez pas encore les voir.

FAQ


1. Que faire si je ne peux toujours pas prendre de décision?

Alors sachez que Dieu n'a pas encore placé cette inclination dans votre cœur. Cela pourrait être un signe que Dieu ﷻ veut que vous continuiez à le supplier et Lui demander son aide divine et son assistance dans ce processus. Continuez à faire des du'ā's. Mais ne perdez jamais espoir. Même si vous avez demandé mille fois sans obtenir de réponse, ce n'est pas une raison pour arrêter de demander.

2. Puis-je prier istikhāra pour quelqu'un d'autre?

Il n'y a pas de précédent pour cela. Celui qui cherche à prendre une décision est censé prier l’istikhāra de lui même.

3. Que faire si je ne suis pas très pratiquant et que j’ai le sentiment que je n’obtiendrais aucune réponse à ma prière?

Allāh est accessible à tous. Même le plus grand pécheur peut revenir à lui et demander ce qu’il souhaite à Allāh. C'est un signe de votre sincérité et de votre confiance en Allah.

4. Et si la décision affecte d’autre personne aussi en dehors de moi?

Alors tous ceux qui sont impliqués devraient prier leur propre istikhāra.

5. Puis-je prier istikhāra même si je suis déjà confiant dans ma décision?

Oui, car cela augmentera les bénédictions dans vos actions. Les compagnons [rḍA] accomplissaient la prière d'istikhāra même pour les simples choses du quotidien.

6. Puis-je réciter la du'a sans prier les deux raka'āt?

Juste la du'ā' [supplication] est suffisante. Le Prophète ﷺ a explicitement dit d'accomplir les deux raka'āt, cependant vous pouvez réciter la du'ā' par elle-même si c'est quelque chose que vous choisissez de faire constamment, ou si vous avez une décision immédiate. Donc, pour une sœur qui ne prie pas pendant une certaine période du mois, il est tout à fait valide et acceptable pour elle de reciter seulement cette du'ā' sans effectuer la prière physique.

7. Que faire si je ne lis pas l'arabe? Je suis nouveau / je retourne à la pratique de l’islam et j'ai de la difficulté à prononcer cette dua.

Récitez la du'ā' en français et sachez qu'Allah comprend vos prières dirigées vers Lui quelle que soit la langue dans laquelle elles se trouvent. - Et comme toujours, priez Dieu dans votre cœur. Dieu veut savoir que vous Le priez Lui et Lui seul sincèrement. Si cela se traduit mieux dans une langue autre que l'arabe, alors ainsi soit-il.

8. Si Allah comprend toutes les langues et du'as, pourquoi devrais-je la réciter en arabe?

Parce que le Prophète ﷺ est celui qui nous a enseigné cette du'ā' et juste en prononçant les mêmes mots qu'il a prononcés, nous obtenons des bénédictions supplémentaires. De plus, ses incroyables compagnons [rḍA] disaient que le Prophète ﷺ leur a enseigné cette du'ā' comme il leur a enseigné le Coran.

9. J'ai pris une décision sans accomplir l'istikhāra. Suis-je condamné à l’échec?

L’istikhāra est la manière pour l'esclave de supplier son Seigneur afin d’obtenir les bénédictions dans sa décision, mais son Seigneur est beaucoup trop généreux pour faire dépendre ses bénédictions des actions de son esclave.

10. Y a-t-il un nombre maximum de fois où cela peut être effectué pour une décision particulière?

Le Prophète ﷺ ne nous pas précisé de nombre particulier. Donc, que ce soit effectué une fois ou des milliers de fois, ceci est une décision individuelle. Si vous n'avez toujours pas eu envie de prendre une décision après avoir prié istikhāra, continuez à demander. Si vous avez ressenti une inclination dans la prise de décision, sachez que cela vient de Dieu et acceptez-le. Il n'est pas nécessaire de continuer à demander pour être "sûr" du résultat de l'istikhāra.